Le Salon, porté jusqu’en 2019 par le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM), regroupe traditionnellement 60 à 70 stands animés, 2 espaces thématique/numérique, 1 espace rencontres et conférences pour une quinzaine d’événements, la brochure Maths Express (15 à 16 articles) tirée à 10 000 exemplaires. Depuis sa création, 410 000 visiteurs et 91 000 scolaires ont participé aux Salons.
Pour cette 21e édition, c’est un consortium d’associations, fondations et sociétés savantes travaillant collégialement (Animath, APMEP, CIJM, Club Tangente, Femmes et mathématiques, Fondation Blaise Pascal , FSMP, Kangourou, MATh.en.JEANS, Science Ouverte, SFdS, SMAI, SMF) qui assurera les très nombreuses charges liées à sa préparation, son organisation et sa mise en œuvre opérationnelle.
Pour l’édition 2020, nous attendons entre 20 000 à 25 000 visiteurs dont 3500 à 4500 élèves. Le thème général sera “Les Maths : oui, ça sert !” avec une journée dédiée aux mathématiques pour le climat où la marraine du salon, Valérie Masson-Delmotte, interviendra.
Articles les plus récents
-
25 mai 2020, par Camille B
M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques basé sur de nombreuses activités variées du cycle 1 au cycle 4. Ces activités sont conçues autour de supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.
Les objectifs sont doubles : Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de (...)
-
25 mai 2020, par Camille B
Créée en 1987, l’association femmes et mathématiques a pour objectif de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes en mathématiques dans tous les domaines et à tous les niveaux. En particulier, elle mène des actions spécifiques auprès des élèves du secondaire, des étudiant·es, des jeunes doctorant·es, visant à encourager les filles à poursuivre des études à forte composante mathématique ou informatique et à s’engager dans les métiers auxquels ces études peuvent mener. Site : (...)
-
25 mai 2020, par Alizé Jariod
Cécile Choley est actuellement doctorante dans les Universités de Montpellier et Strasbourg et membre de l’équipe de recherche LEMON de l’Inria. Elle est ingénieure de l’eau et de l’environnement (ENGEES) de formation.
En tant que co-fondatrice de l’association des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC), elle réalise en parallèle des missions de sensibilisation des jeunes français autour de la thématique du climat. Par son statut de Jeune Déléguée pour le Climat, elle a pu participer aux négociations (...)
-
25 mai 2020, par Alizé Jariod
Antoine Rousseau est chercheur à l’Inria, responsable scientifique de l’équipe-projet LEMON, qui est commune à l’Inria, à l’Université de Montpellier, au CNRS et à l’IRD.
Il est spécialiste de modélisation mathématique et plus particulièrement de couplage entre les modèles qui décrivent les (nombreux) processus physiques ou biologiques en sciences de l’environnement.
Retrouvez Antoine Rousseau avec Cécile Choley [**vendredi 29 mai à 13H !*] Revoir la conférence
[|Des maths pour quantifier et limiter les (...)
-
25 mai 2020, par Alizé Jariod
Acteur de science populaire, François Sauvageot a co-créé l’association « Résonance - Art et Science », un One-math show, des conférences dansées, une pièce chorégraphique et apparaît dans « Comment j’ai détesté les maths ».
Il apporte son regard de mathématicien sur des questions de société, partage idées, points de vue et maths sans utiliser de vocabulaire spécialisé.
Retrouvez son travail ICI
Rendez-vous avec François Sauvageot samedi à 11H ! Revoir la conférence
[|Dansez d’abord. Pensez ensuite !|] (...)
-
25 mai 2020, par Alizé Jariod
Dominique Barbolosi est professeur de mathématiques à Aix-Marseille Université (AMU), coordonnateur de l’équipe SMARTc : Simulation & Modelling : Adaptive Response for Therapeutics in Cancer, Faculté de Médecine-Pharmacie de Marseille et CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille).
Après l’agrégation et un doctorat en mathématiques pures, depuis 35 ans il s’est orienté vers l’application des mathématiques en Médecine. Notamment, ses recherches concernent l’utilisation des modèles (...)
-
22 mai 2020, par Alizé Jariod
Le programme jour par jour de tous les événements sur le Salon Culture et Jeux Mathématiques virtuel.
Retrouvez aussi bien les événements de l’espace Rencontres comme les ateliers et permanence proposés par les stands !
[(Besoin d’aide ? Contactez-nous par mail ou bien rejoignez la visioconférence "Aide" tenue par l’un.e de nos aniMATHeur.ice.s)] Jeudi 28 mai Animation sur les stands Dans l’espace-rencontre
Toute
la journée
(10h-18h) Gataris
tentative de réalisation
de toutes les (...)
-
22 mai 2020, par Alizé Jariod
[|Photo : ©Inria|]
Isabelle Ryl est professeur de l’Université de Lille. De septembre 2010 à mars 2018, elle a été directrice du centre de recherche Paris Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), dont les équipes-projets rassemblent des chercheurs en informatique et en mathématiques appliquées.
Elle s’intéresse également au lien entre recherche et innovation et a été directrice générale adjointe par intérim pour le transfert et les partenariats industriels à Inria de (...)
-
22 mai 2020, par Camille B
L’esperanto, une langue presque mathématique !
De grands mathématiciens, Descartes, Leibnitz, Péano... ont posé le problème d’une langue universelle, une langue avant tout logique, avec une grammaire sans exception, presque mathématique. Mais la solution viable de cette recherche, c’est un oculiste qui l’a trouvée... Louis-Lazare Zamenhof.
L’espéranto, aujourd’hui pratiqué par des millions de personnes dans plus de cent pays, permet de se comprendre internationalement sans mettre en péril la diversité (...)
-
22 mai 2020, par Alizé Jariod
Après avoir fait une école d’ingénieur et une spécialisation en mécanique des fluides, Damien s’est lancé dans une thèse sur les phénomènes de turbulence. La turbulence est pour beaucoup de scientifiques LE sujet le plus complexe qui existe. Mais qu’est-ce que c’est ?
C’est l’étude d’états particuliers d’écoulements qui apparaissent désordonnés et totalement imprévisibles. Totalement imprévisibles ? Si on cherche bien pas tout à fait. Et la tomographie est là pour traquer cet écoulement avec de minuscules (...)