Le Salon, porté jusqu’en 2019 par le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM), regroupe traditionnellement 60 à 70 stands animés, 2 espaces thématique/numérique, 1 espace rencontres et conférences pour une quinzaine d’événements, la brochure Maths Express (15 à 16 articles) tirée à 10 000 exemplaires. Depuis sa création, 410 000 visiteurs et 91 000 scolaires ont participé aux Salons.
Pour cette 21e édition, c’est un consortium d’associations, fondations et sociétés savantes travaillant collégialement (Animath, APMEP, CIJM, Club Tangente, Femmes et mathématiques, Fondation Blaise Pascal , FSMP, Kangourou, MATh.en.JEANS, Science Ouverte, SFdS, SMAI, SMF) qui assurera les très nombreuses charges liées à sa préparation, son organisation et sa mise en œuvre opérationnelle.
Pour l’édition 2020, nous attendons entre 20 000 à 25 000 visiteurs dont 3500 à 4500 élèves. Le thème général sera “Les Maths : oui, ça sert !” avec une journée dédiée aux mathématiques pour le climat où la marraine du salon, Valérie Masson-Delmotte, interviendra.
Articles les plus récents
-
20 mai 2020, par Alizé Jariod
L’Association Science Ouverte est née d’un travail de terrain entrepris depuis le début des années 90 en Seine-Saint-Denis : ouvrir, les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes ainsi qu’aux citoyens de tous âges.
La science est souvent jugée rébarbative, difficile. Pourtant c’est aussi un magnifique terrain de jeu, d’expérimentation, d’exploration, d’apprentissage auquel tous ont goûté un jour, sans forcément le savoir. De plus, on a le droit et même le devoir de la questionner ! Nous voulons (...)
-
20 mai 2020, par Alizé Jariod
Laurent Dumas est Professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (Paris Saclay), dont il a dirigé le Département de Mathématiques, et membre du Laboratoire de Mathématiques de Versailles. Il a créé et co-dirige IMOSE, l’Institut pour la Modélisation et l’Optimisation des Systèmes et de Energies, dont la mission est de développer les relations avec les PME/PMI et le monde industriel en général.
Ses travaux de recherche sont pluridisciplinaires et s’articulent autour de l’optimisation (...)
-
19 mai 2020, par Camille B
Les liens entre jeu et apprentissage des mathématiques sont riches… L’APMEP vous propose d’en découvrir quelques uns.
L’APMEP est une association loi 1901, ses membres sont professeurs de mathématiques de la maternelle à l’université. Elle œuvre pour la défense d’un enseignement des mathématiques de qualité pour toutes et tous.
L’APMEP est présente au salon de la culture et des jeux mathématiques depuis le début, pour partager le plaisir de jouer avec les mathématiques et pour échanger avec celles et ceux (...)
-
19 mai 2020, par Alizé Jariod
Je suis enseignante en informatique à l’université et chercheuse en combinatoire. J’aime me prendre la tête sur des problèmes compliqués, résoudre des énigmes et des casses têtes et aider mes étudiants et étudiantes à écrire leurs premiers programmes informatiques.
Retrouvez la conférence de Viviane Pons à 10H vendredi 29 mai ! Revoir la conférence
[|Combinatoire : compter et programmer des objets mathématiques|]
« Combien de façons ai-je d’empiler mes 3 pulls sur l’étagère ? Et si j’ai 150 pulls, (...)
-
19 mai 2020, par Alizé Jariod
Alexandre Fortin hésite initialement entre une carrière de comédien ou de psychologue. Il décide finalement de gagner sa vie en étudiant la physique fondamentale.
Il choisit de travailler sur la simulation numérique lorsqu’il se rend compte que les machines font les calculs plus vite que lui. Après de brillantes études (selon lui) il remporte en 2016 la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" grâce à une présentation sur l’invention de l’IRM.
[**UPDATE : conférence annulée pour cause (...)
-
19 mai 2020, par Alizé Jariod
Club Awalé est une association promouvant la pratique de jeux de stratégie africains à des fins de développement intégral. Parmi ses leviers se comptent des leviers technologiques, notamment l’intelligence artificielle.
À l’image de Deepmind, nous voulons développer une IA jouant à l’Awalé mieux que les grands maîtres de ce jeu. Et à partir de cette IA, développer d’autres fonctionnalités facilitant l’entraînement, l’historisation de parties et l’arbitrage lors de compétitions internationales. (...)
-
19 mai 2020, par Alizé Jariod
Ingénieur, retraité de l’industrie aérospatiale où il réalise encore du « consulting », Gérard Muller a mal tourné en devenant romancier.
Il se sert notamment de ses expériences industrielles pour écrire des romans policiers scientifiques, dans lesquels la science devient l’un des personnages qui est complètement immergé dans l’intrigue.
Un peu « fleur bleue », il écrit aussi des romans plus classiques dans lesquels la technologie peut même devenir sentimentale !
Retrouvez Gérard Muller vendredi 29 à 11H (...)
-
19 mai 2020, par Alizé Jariod
Hervé Lehning est normalien et professeur de mathématiques, membre de l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information), auteur de plus de mille articles de vulgarisation des mathématiques et de la cryptologie (selon publimath) et de nombreux ouvrages dont les deux derniers, Toutes les mathématiques du monde et La bible des codes secrets, sont publiés chez Flammarion.
Retrouvez Hervé Lehning dimanche 31 mai à 11H ! Revoir la conférence
[|Les erreurs de (...)
-
19 mai 2020, par Alizé Jariod
Sacrée tâche que de présenter Jacques Fiorentino car il apparait insaisissable. Médecin,écrivain, communicant, amateur de cigares, chanteur amateur, clown parfois mais toujours ami engagé, père et grand-père aimant, adorant théâtre, cinéma, opéra et bien sûr la littérature et les mathématiques. Il est tombé très jeune dans la découverte de ces domaines.
Pour les mathématiques en 5e il en découvre le plaisir grâce à son professeur, enseignant et comédien. La littérature c’est un professeur de français en 3e (...)
-
19 mai 2020, par Alizé Jariod
Martin est actuellement en troisième année de thèse au Centre de Robotique de l’école des Mines de Paris. Ses recherches abordent la question suivante : comment un robot mobile ou un véhicule peut-il se localiser de façon autonome et construire une carte de son environnement ?
Pour y répondre, Martin s’est d’abord reposé sur les théoriques mathématiques de ses encadrants. Il a ensuite découvert le pouvoir de l’apprentissage profond et, depuis, travaille à l’utiliser pour obtenir une localisation plus (...)