Le Salon, porté jusqu’en 2019 par le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM), regroupe traditionnellement 60 à 70 stands animés, 2 espaces thématique/numérique, 1 espace rencontres et conférences pour une quinzaine d’événements, la brochure Maths Express (15 à 16 articles) tirée à 10 000 exemplaires. Depuis sa création, 410 000 visiteurs et 91 000 scolaires ont participé aux Salons.
Pour cette 21e édition, c’est un consortium d’associations, fondations et sociétés savantes travaillant collégialement (Animath, APMEP, CIJM, Club Tangente, Femmes et mathématiques, Fondation Blaise Pascal , FSMP, Kangourou, MATh.en.JEANS, Science Ouverte, SFdS, SMAI, SMF) qui assurera les très nombreuses charges liées à sa préparation, son organisation et sa mise en œuvre opérationnelle.
Pour l’édition 2020, nous attendons entre 20 000 à 25 000 visiteurs dont 3500 à 4500 élèves. Le thème général sera “Les Maths : oui, ça sert !” avec une journée dédiée aux mathématiques pour le climat où la marraine du salon, Valérie Masson-Delmotte, interviendra.
Articles les plus récents
-
27 mai 2020, par Fabrice
Des sociétés savantes pour quoi faire ?
La Société Mathématique de France et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles sont des sociétés savantes.
La SMF, association à but non lucratif reconnue d’intérêt public, elle rassemble près de 2 000 mathématiciennes et mathématiciens : enseignants, chercheurs, amateurs,… La SMF est à la fois un lieu de discussion et de prise de position sur les problèmes concernant la recherche et l’enseignement des mathématiques, une maison d’édition scientifique, et (...)
-
26 mai 2020, par Fabrice
Bienvenue sur le stand virtuel d’Inria ! Nous vous proposons de vous initier, entre autres, à la cryptographie asymétrique, à la robotique, ou encore de tester votre culture numérique, au travers de jeux aussi ludiques que stimulants.
En direct Elina Thibeau Sutre (équipe-projet Aramis) proposait une conférence sur "La modélisation de la maladie d’Alzheimer grâce au Deep Learning".
Activité interactive
[*Cryptris*]
Saurez-vous décrypter le message ?
Le but de ce jeu est de montrer l’intérêt de la (...)
-
26 mai 2020, par Camille B
Ce groupe rassemble une vingtaine de professeurs des écoles et de professeurs de Mathématiques du Collège, non joueurs de go au départ, qui utilisent le go dans leurs classes. Il se réunit cinq ou six fois par an pour concevoir des situations d’enseignement des mathématiques s’appuyant sur le jeu de go. Les activités sont ensuite expérimentées en classe et les participants échangent sur leurs pratiques et leurs observations.
Un enfant peut découvrir dès l’école maternelle de nombreuses notions (...)
-
26 mai 2020, par Alizé Jariod
Emmanuël Houdart est loin d’être un inconnu dans le domaine de la vulgarisation mathématique. Agrégé en mathématiques, il enseigne tout d’abord plus de 10 ans au Collège de la Berlière à Ath. En 2003, il fonde l’association Entr’aide afin de soutenir les élèves en difficulté et reçoit le prix de l’Innovation Pédagogique des mains de la Reine Paola.
C’est le début d’une aventure qui le conduira à la création de la Maison des Maths pour laquelle il est nommé « Wallon de l’année » en 2017.
Aujourd’hui, il (...)
-
26 mai 2020, par Alizé Jariod
Élaborer et comprendre les structures et les modèles mathématiques
L’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI - CNRS) a pour mission de promouvoir l’excellence dans les mathématiques françaises en animant et en coordonnant un réseau d’unités de recherche, de structures d’intérêt national et de laboratoires internationaux.
Téléchargez la brochure de l’INSMI
Les rencontres proposées pendant le salon... Les enjeux de la diffusion des mathématiques avec Eric Paturel (...)
-
26 mai 2020, par Camille B
Le jeu-concours de mathématiques Kangourou a été créé il y a 30 ans sur le modèle du concours national australien (d’où son nom). Il a été étendu à toute l’Europe, puis au monde entier et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde. Près de 80 pays participent au choix des sujets commun au sein de l’association Kangourou Sans Frontières.
L’association Kangourou fait partie du consortium qui organise le salon Culture et Jeux Mathématiques !
Plus d’informations sur notre site (...)
-
26 mai 2020, par Alizé Jariod
François Dubois, 61 ans, enseignant-chercheur en mathématiques à Paris. A créé le Kafemath en 2004, puis le site kafemath.fr en 2008, puis l’Association Kafemath en 2011.
Depuis 2015, nous participons au Salon Culture et Jeux Mathématiques, place Saint Sulpice à Paris. Afin de partager avec le plus grand nombre dans un cadre informel le plaisir des mathématiques !
Retrouvez François Dubois [**samedi 30 mai à 17H30*] ! Revoir la conférence
[|Du jeu de la vie de Conway aux schémas de Boltzmann (...)
-
26 mai 2020, par Alizé Jariod
Ingénieur-Chercheur au CEA, François Lavallou est avant tout apprenti polymathe.
Membre fondateur de PlayMaths, où on pratique les Mains-thématiques en confectionnant des objets, membre de Kafémath qui propage l’indispensable culture Mathématique dans le grand public, et auteur de la revue Tangente depuis quinze ans, son fil conducteur est de faire partager le plaisir de suivre les chemins de l’intellection
Retrouvez François Lavallou [**jeudi 28 mai à 17H30 !*] Revoir la conférence Bonus (...)
-
25 mai 2020, par Alizé Jariod
[|Apprendre les mathématiques, un jeu d’enfant !|]
Plaisir Maths est une association qui regroupe enseignants, chercheurs et animateurs pour rendre l’apprentissage des mathématiques ludique et attractif.
Venez découvrir l’Atelier des potions, un jeu magique pour l’apprentissage des fractions, et le projet Récréations Mathématiques, un ensemble d’énigmes, casse-tête et défis mathématiques pour la famille et la classe.
Découvrir notre projet sur notre site et notre jeu L’Atelier des Potions !
Voici (...)
-
25 mai 2020, par Alizé Jariod,
Camille B,
Fabrice