Salon Culture & Jeux Mathématiques

du 28 au 31 mai 2020

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Le consortium du Salon

lundi 16 décembre 2019

Une organisation collégiale

À compter de 2020, la gestion administrative et financière du Salon Culture & Jeux mathématiques est assurée par l’association Animath, et c’est un consortium d’associations, fondations et sociétés savantes travaillant collégialement qui en assurera l’organisation et le fonctionnement.

 

Animath

Animath a pour but de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes. Elle fédère les différentes entités qui partagent ces objectifs et déploie elle-même des actions dans ce sens. Ainsi, des milliers de collégien⋅ne⋅s et lycéen⋅ne⋅s intéressé⋅e⋅s par les mathématiques peuvent participer à des activités complémentaires du cadre scolaire : stages, compétitions nationales et internationales prestigieuses, rencontres avec des chercheur⋅e⋅s, etc.

 

APMEP

L’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université et est la seule organisation professionnelle de professeurs de l’enseignement secondaire (élèves de 11 à 18 ans). C’est un lieu de confrontation d’idées, de démarches coopératives d’auto-formation et de propositions pour une politique d’enseignement des mathématiques. L’APMEP agit pour préserver, donner ou redonner aux élèves le goût des mathématiques ainsi que le plaisir d’en faire.

 

CIJM

Agréé Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire, soutenu par un comité d’honneur prestigieux et par de nombreuses institutions et universités scientifiques, le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) se donne pour mission de changer l’image des mathématiques auprès du grand public. Il fédère quarante associations qui touchent plusieurs millions de personnes dans le monde.

 

Club Tangente

Le Club Tangente a été fondé en 2015 par quatorze auteurs du magazine de culture mathématique Tangente dans le but de promouvoir la culture mathématique auprès du grand public. Il a notamment pour objet le rassemblement de toutes personnes concernées par le développement de la culture mathématique et des jeux d’intelligence et le développement d’actions pédagogiques innovantes.

 

Femmes & mathématiques

L’association Femmes & Mathématiques a pour objectif principal de faire avancer l’égalité en mathématiques. Pour cela, elle organise des actions visant à éliminer les stéréotypes sexistes, à agir pour la parité en mathématiques, à encourager les filles à poursuivre des études en mathématiques, et plus généralement scientifiques et techniques, à promouvoir la contribution des femmes à la recherche et à l’enseignement des mathématiques.

 

Fondation Blaise Pascal

La fondation Blaise Pascal a pour vocation de promouvoir, soutenir, développer et pérenniser des actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen. Ses actions se tournent plus particulièrement vers les femmes et les jeunes défavorisés socialement et géographiquement.

 

FSMP

La FSMP (Fondation Sciences Mathématiques de Paris) fédère les principaux laboratoires et équipes de recherche en mathématiques et en informatique fondamentale de Paris centre et nord. Ses missions : renforcer l’attractivité de cette exceptionnelle communauté par des programmes de recherche et de formation d’envergure internationale ; favoriser les collaborations entre les chercheurs et le monde économique et industriel ; développer l’intérêt général pour les mathématiques.

 

Kangourou

Le jeu-concours de mathématiques Kangourou, créé il y a 30 ans sur le modèle du concours national australien (d’où son nom), aura lieu, en 2020 le 19 mars. Il a été étendu à toute l’Europe, puis au monde entier et réunit maintenant plus de 6 millions de participants dans le monde. Près de 80 pays participent au choix des sujets commun au sein de l’association Kangourou Sans Frontières.

 

Math.en.Jeans

Math.en.Jeans permet aux jeunes de rencontrer des chercheur·e·s et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels, via des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université et qui reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques.

 

SMAI

La SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) a été fondée en 1983 à l’initiative de mathématiciens appliqués français ayant pris conscience de la spécificité de leur discipline et désirant assurer son expansion et son développement. Elle est Reconnue d’Utilité Publique.

 

SMF

La SMF (Société Mathématique de France) promeut les mathématiques et la recherche auprès de tous les publics et les acteurs de la société. Elle finance plusieurs prix encourageant la recherche, l’enseignement ou la diffusion, participe à diverses manifestations pour le grand public, (salon de l’orientation, forum emploi maths,...) et organise plusieurs cycles de conférences publiques autour des mathématiques du lycée à la fin de licence.

 

Science Ouverte

L’association Science Ouverte exerce son action principalement dans des territoires socialement défavorisés.
Elle s’y fixe comme objectif d’ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes, pour lutter contre un sentiment d’impuissance et d’enfermement souvent trop présent.
Elle s’attache en particulier à créer en Seine-Saint-Denis une structure visible et efficace, capable de susciter des vocations scientifiques et d’ aider les jeunes qui s’engagent dans cette voie.

 

SFdS

Association reconnue d’utilité publique, la Société Française de Statistique (SFdS) est une société savante
fondée en 1997 qui a vocation à rassembler tous les chercheurs, ingénieurs, enseignants et utilisateurs de la
statistique, quels que soient la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils les exercent : elle constitue ainsi un
lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexions et se donne pour mission de promouvoir l’utilisation de
la statistique et sa compréhension ainsi que de favoriser ses développements méthodologiques.