Accueil > Le Salon > déMATHérialisation
déMATHérialisation
[( Visitez les stands virtuels, même après le salon ! Laissez vous surprendre en cliquant sur le plan du Salon ou bien allez voir directement votre stand favori dans la liste en dessous !
Vous pouvez aussi voir les replays des conférences de l’espace rencontres ! )]
Les stands 1 à 19 ne sont pas déMATHérialisés - c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de stand virtuel spécifique au Salon déMATHérialisé. Cependant, ils s’étaient inscrits pour participer au salon physique.
Vous pouvez donc tout de même visiter leur site web en cliquant sur les numéros !
Les stands 20 à 62 sont ceux qui ont été déMATHérialisés - c’est-à-dire qu’ils ont des stands virtuels, des pages spécifiques au Salon. En cliquant sur leurs numéros, vous pouvez toujours découvrir leurs ressources et les activités qu’ils proposaient pendant le salon !
Cette année, il a fallut "repousser les murs de la place St Sulpice" : le salon des maths confirme cette année une grande réussite -malgré la contexte sanitaire - avec un très grand nombre d’exposants inscrits dépassant nos meilleures prévisions. Ainsi, 5 de nos partenaires n’ont pas eu leur place sur le plan :
les jeux Efcé, la librairie Infinimaths, l’Astrolabe de Créteil, Didacto et Clever Chickens.
-
Math en Jeu
14 mai 2020, par Alizé Jariod
Peut-on s’amuser en faisant des maths ? L’équipe de SMAC (Sciences et mathématiques en action) vous dit « oui ! ». L’équipe québécoise SMAC a créé Math en jeu, un jeu multimédia accessible gratuitement sur Internet (ici- attention le jeu ne se joue que sur ordinateur), dont l’objectif est de vaincre ses adversaires en arrivant premier à la ligne d’arrivée ou d’accumuler le plus de points. Comment ? En tentant de répondre à des questions mathématiques le plus rapidement possible !
Saurez-vous relever le défi (...)
-
PlayMaths
14 mai 2020, par Alizé Jariod
Habituellement, PlayMaths construit et expose des polyèdres lors du Salon Culture et Jeux Mathématiques, l’association a essayé de recréer cette expérience de manière virtuelle !
L’association PlayMaths est née de la volonté de quatre chercheurs, passionnés de mathématiques sous toutes les formes de donner un nouveau souffle à la vulgarisation des mathématiques. Dès sa naissance PlayMaths a reçu le parrainage de Gérard Chamayou dit Félix (le concepteur de la géode), parrain artistique et de (...)
-
Fab Lab - Cité des Sciences et de l’industrie
14 mai 2020, par Alizé Jariod
Le Fab Lab est un atelier partagé de fabrication numérique. Dans ce lieu, vous faites partie d’une communauté d’échanges, vous donnez forme à vos projets créatifs, en autonomie ou avec les autres. Notre credo : la mise en commun des connaissances, l’entraide et la convivialité. Joignez-vous aux autres utilisateur⋅trice⋅s pour concevoir, donner forme ou concrétiser votre projet et passez aux commandes de nos machines : imprimante 3D, fraiseuse, découpeuse laser ou vinyle, brodeuse, machine à coudre et (...)
-
Mathador
14 mai 2020, par Camille B
Calculer en jouant ou jouer en calculant, telle est la devise de Mathador.
Sur le Salon, vous pouviez découvrir les différentes versions de Mathador par visio avec Eric Trouillot- (horaires plus bas) le créateur des jeux Mathador :
Les boites de jeu avec les célèbres dés multifaces (les solides de Platon) et la toute nouvelle version plateau
Et les versions numériques pour smartphone et tablette "Mathador Chrono" et "Mathador Solo"
Il était possible de tester et échanger avec Eric (...)
-
Club Awalé
14 mai 2020, par Camille B
L’Awalé est l’homologue africain des jeux d’échecs et de Go. Comme tout jeu de stratégie il permet aux élèves d’exercer leurs aptitudes cognitives (concentration, rigueur, logique, anticipation, flegme, mémoire).
Il fait aussi clairement apparaître des concepts arithmétiques et géométriques.
Son autre particularité est qu’il prône des valeurs morales d’égalité, de solidarité, d’union, d’empathie et de respect de l’environnement. [**Pendant le Salon, Club Awalé proposait des Ateliers sur Zoom ! Club Awalé a (...)
-
CIJM & associé⋅e⋅s
14 mai 2020, par Alizé Jariod
Le Comité International des Jeux Mathématiques fédère 43 associations qui oeuvrent pour changer l’image des mathématiques et touchent plusieurs millions de personnes dans le monde.
Ensemble, nous sommes plus forts pour faire aimer les mathématiques !
Association loi 1901, fondée en 1993, le CIJM se donne pour mission de changer l’image des mathématiques auprès du grand public et il fédère 40 associations qui touchent plusieurs millions de personnes dans le monde.
Il propose une large plate-forme (...)
-
Gataris
14 mai 2020, par Alizé Jariod
Jeux et casse têtes originaux incitant fortement à adopter une démarche scientifique et des modes de pensée alternatifs : Tamashido, "la voie des billes" (physique amusante, démarche scientifique) Daya "l’art de diriger" (les pièces ne vous appartiennent pas. Il faut les contrôler pour pouvoir les déplacer et limiter les prises pour augmenter les gains). Quintex "à l’impossible nul n’est tenu"
Niveau scolaire : de CP à Terminale
Participez aux permanences de Gataris et/ou au super jeu-concours ! (...)
-
Math et magie
14 mai 2020, par Camille B
Les tours de magie à explication mathématique utilisent la curiosité naturelle de l’enfant, le font rêver,et lui donnent le goût des maths.
[|L’explication qui suit le tour enseigne le plaisir de comprendre.|]
Ces tours motivent les élèves de tout niveau scolaire à s’investir davantage en maths. Ils développent l’intuition et la créativité. Refaire les tours permet aux enfants d’apprendre à communiquer
Dominique Souder
Dominique Souder est devenu élève professeur en 1969, puis professeur de (...)
-
MATh.en.JEANS
14 mai 2020, par Camille B
https://www.mathenjeans.fr
Les ateliers MATh.en.JEANS permettent à des jeunes, entre 10 et 20 ans, de s’initier à la recherche mathématique pendant une année scolaire. Sur la base du volontariat (pas de sélection), des élèves travaillent en petits groupes sur un sujet proposé par un chercheur en maths ; leur enseignant ne participe pas à leurs travaux et les laisse totalement libres dans leurs choix pour répondre aux questions du chercheur.
Pendant deux ou trois jours, lors de congrès annuels, les (...)
-
Art rencontre
14 mai 2020, par Camille B
ART RENCONTRE est un collectif d’artistes et plasticiens.
Ils ont réalisé une Installation "FRACTALE" dans le Centre Culturel d’Eaubonne, L’Orange Bleue. Cette œuvre est un ensemble impliquant des données mathématiques et l’utilisation de l’ordinateur. 13 panneaux verticaux sont mis en scène pour fractionner l’espace, matérialiser un tout.
Niveau scolaire : du 6e à la Terminale
Préparation de la performance visible dans la vidéo
Animation
Art Rencontre vous propose une animation : la réalisation (...)