Salon Culture & Jeux Mathématiques

du 28 au 31 mai 2020

Accueil > Le Salon > déMATHérialisation > Science Ouverte

Science Ouverte

mercredi 20 mai 2020, par Alizé Jariod

L’Association Science Ouverte est née d’un travail de terrain entrepris depuis le début des années 90 en Seine-Saint-Denis : ouvrir, les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes ainsi qu’aux citoyens de tous âges.

La science est souvent jugée rébarbative, difficile. Pourtant c’est aussi un magnifique terrain de jeu, d’expérimentation, d’exploration, d’apprentissage auquel tous ont goûté un jour, sans forcément le savoir. De plus, on a le droit et même le devoir de la questionner ! Nous voulons ouvrir l’activité scientifique par des pratiques où chacun puisse faire de la science, et qui donnent à chacun envie d’en faire. Nous contribuons ainsi aussi à désenclaver et montrer les potentialités des territoires défavorisés et sous-estimés où nous intervenons.

 

Animations

**Fabrication 3D pour tous

Science ouverte proposait des démonstration en ligne d’une fabrication d’objet sur un logiciel de modélisation (par exemple tinkercad depuis une page web) ; puis brièvement aussi l’utilisation derrière du logiciel "slicer" pour préparer son impression. Les démonstrations étaient animées par Marc Gentil, animateur graphiste à Science Ouverte.

 

**Exposé : Modèle SIR étendu de propagation de COVID-19

L’exposé était proposé par Amine Jaber, Gabriel Ramsis et Elif Butlu, élèves de lycée et Sarah Chagnon, étudiante.

Cet exposé a été réalisé pendant un stage en ligne organisé par Science Ouverte pour lycéens portant sur la pandémie du Covid-19 lors des vacances de printemps. Ce groupe de quatre élèves (3 lycéens et une étudiante) a travaillé sur un modèle SIR étendu de propagation d’épidémie qu’ils vont expliquer et tester.

 

**Exposé interactif autour de quelques formes mathématiques

"On parlera, à partir d’objets plus ou moins mathématiques, de quelques questions intéressantes : la courbure, certains pavages, le théorème des quatre couleurs et le coloriage du tore, les géométrie finies bref un petit bric à brac où l’on piochera selon l’humeur …"

L’exposé était animé par François Gaudel, président de l’association Science Ouverte

 

Ressources