Salon Culture & Jeux Mathématiques

du 28 au 31 mai 2020

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MATh.en.JEANS

jeudi 14 mai 2020, par Camille B

Les ateliers MATh.en.JEANS permettent à des jeunes, entre 10 et 20 ans, de s’initier à la recherche mathématique pendant une année scolaire. Sur la base du volontariat (pas de sélection), des élèves travaillent en petits groupes sur un sujet proposé par un chercheur en maths ; leur enseignant ne participe pas à leurs travaux et les laisse totalement libres dans leurs choix pour répondre aux questions du chercheur.
Pendant deux ou trois jours, lors de congrès annuels, les élèves présentent le fruit de cette année de recherches sous la forme d’exposés en amphithéâtre et animent des stands sur l’espace forum. Élèves, enseignants et chercheurs échangent sur des problèmes mathématiques, souvent ludiques, entre eux et avec le grand public. Pour eux, ces événements sont aussi l’occasion de découvrir le métier de chercheur et d’assister aux conférences de mathématiciens reconnus, bien sûr adaptées au niveau des élèves.
En fin d’année, notre comité d’édition reçoit et annote des articles d’élèves avant de les publier sur notre site, comme pour les articles de chercheurs en maths dans une revue scientifique.

Niveau scolaire : de la 6e à la Terminale

Une année MATh.en.JEANS en quelques chiffres

En 2018-2019, ce sont 344 ateliers MATh.en.JEANS qui se sont inscrits, en France et à l’étranger, rassemblant plus de 4 600 apprentis-chercheurs. Ils ont eu l’occasion de présenter leurs travaux dans l’une des 12 villes ayant accueilli notre congrès annuel : Amiens, Gif-sur-Yvette, Grenoble, La Rochelle, Marseille, Pau, Rennes, Toulouse, Saint-Denis de La Réunion, Iasi (Roumanie), Louvain-la-Neuve (Belgique) et San Francisco (Etats-Unis). Au total, près 700 sujets mathématiques ont été traités et ont donné lieu à plusieurs dizaines d’articles sur notre site.

 
Pour plus d’informations concernant l’association, pour monter un atelier ou pour devenir bénévole, c’est par ici

 Vous pouvez également retrouver l’ouvrage édité pour les 30 ans de l’association sur le stand virtuel de l’APMEP. Il s’agit d’un recueil d’articles d’élèves ayant participé à un atelier MATh.en.JEANS entre 1989 et 2019.

[( Soutenir MATh.en.JEANS et ses activités)]

Les rendez-vous MATh.en.JEANS sur le salon

Samedi 30 et dimanche 31 mai 2020, les ateliers de Paris présentaient leurs recherches. 
 

  • Samedi 20 mai à 14h - « Les tours d’Hanoï dans tous leurs états », présenté par Charly Romy TANGA, élève de terminale au lycée Val de Durance, de Pertuis.
    Description : Les tours d’Hanoï. Ce jeu simple qui a été construit ici avec des feuilles et de l’adhésif durant le confinement, a différentes variantes qui vous seront expliquées au cours de cet exposé. Les résultats et stratégies que le groupe de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance a mis au point durant son année de recherche vous seront présentés au cours de ce direct et dans une vidéo de Toscane CAREGHI et Roxane FRADIN disponible sur notre stand virtuel pour toute la durée du salon.
     

 

  • Dimanche 31 mai 2020 à 11h00 – « S’échapper d’un manège diabolique », présenté par Grégoire FERTON, Adélie BENHAIM (excusée) Pierre-Alexandre PAQUET, Eliott SEURET, élèves de seconde et de première du Lycée Carnot (Paris), et Jules BIOULAC, élève de première au lycée Chaptal (Paris).
    Description : Une puce se trouve sur un plateau circulaire de rayon r et s’y déplace en faisant des petits sauts de longueur inférieure ou égale à s. Entre chaque saut de puce, un robot fixé à l’extérieur du plateau peut le faire tourner en déplaçant le bord d’une longueur inférieure ou égale à t. La puce ne peut s’échapper du plateau que si elle atteint le bord en dehors des bras du robot (qui sont de longueur t). Quelles sont les positions où la puce a une stratégie permettant de s’échapper ? ...
     

     
  • Dimanche 31 mai 2020 à 11h30 – « Uns par paquets de deux » présenté par Massil ZIANE KHODJA, élève de seconde du lycée Carnot (Paris)
    Description : On considère les suites de chiffres suivantes (à chaque étape, si on lit ce qu’on écrit, cela décrit la ligne précédente, en regroupant seulement les paires de 1, mais en le faisant toujours lorsque c’est possible) :
    2
    12
    1112
    211112
    ...
    Comment déterminer le nombre de chiffres 1 et de chiffres 2 à une très grande étape ? Quelles sont les proportions de 1 et de 2  ? ...
     
    [*VIDEO : Toscane CAREGHI, Roxane FRADIN, élèves au lycée Val de Durance, vous présente depuis Pertuis (Vaucluse) le sujet « Les tours d’Hanoï dans tous leurs états ».*]
    
Description : Après avoir expliqué le fonctionnement du jeu des tours d’Hanoï, on cherchera à déterminer le nombre de déplacements minimums pour n disques, pour passer d’une situation quelconque (A) à une autre situation quelconque (B). Ainsi que la variante du jeu où on peut déplacer que sur le pilier voisin.
     

     

A venir, « MATh.en.JEANS : le congrès »

Comme le Salon Culture et Jeux Mathématiques, le congrès MATh.en.JEANS aura lieu cette année sous une forme dématérialisée. Au mois de juin, retrouvez nos ateliers sur notre chaîne Youtube
Pour plus de précisions sur l’évènement, cliquez ici